Les images présentées sur ce site sont soumises au code de la propriété intellectuelle.

Toutes reproductions, rediffusions, copies, impressions, même partiellement, sont interdites.

Donc plutôt que de prendre sans autorisation, contactez-moi pour connaitre des conditions d'obtenir un original et de son utilisation.

dimanche 1 février 2015

Janvier 2015

De la Picardie, en passant par l'Alsace, puis le Jura Suisse ce sont les points fort de Janvier 2015


Une rencontre inattendue en Picardie, Nil, relâché fin octobre 2014 se prélassait le long du chenal à la pointe du Hourdel (Somme). Posé a une distance  qui nous a semblé être admissible par le mammifère, nous avons pu bénéficier d'une séance photo fort intéressante.

Par contre il est toujours dommageable pour la nature le comportement d'autres qui se figurent que tout est possible, il n'est que de citer ceux munis de leur téléphone s'approchant au plus près pour "THE" photo, ou ce photographe qui a contourné le sujet, lui fermant une possibilité de fuite, un comportement qui a eu pour résultat la fuite de l'intéressé, rejoignant l'eau et s'établissant a bonne distance...

Outre le fait que d'autres n'ont pu bénéficier du spectacle de la nature, ce comportement me semble dommageable pour l'animal surtout par des températures proche du zéro.








La pointe du Hourdel, c'est aussi des couchants et l'avantage de cette saison c'est qu'ils ont lieu tôt, ici un panorama constitué de plusieurs photos assemblées...


Mais lorsque vous êtes sur la côte Picarde, proche de la limite Sud de la Picardie, un détour par le Tréport (76) est possible. Ne pas se stationner en ville permet de bénéficier d'une certaine tranquillité, de la gratuité du parking, surtout en hiver et d'une vue grandiose sur la côte Picarde.

Le gros bémol pour cette localité, les déchets canins, partout ou vous posez le pied vous risquer de marcher dans une crotte. Alors a défaut d'une prise de conscience des dirigeants de la ville pour qui il est certainement plus facile de mettre en œuvre la répression du stationnement que celle des propriétaires de chien, regardez ou vous posez le pied.









Au nord de la baie de Somme, dans la réserve naturelle, le parc ornithologique du Marquenterre. Un  site, certes payant mais il faut souvent en passer par là pour que soit respecté le milieu naturel et incontournable pour l'animalier.

Mais malgré cela, il faut savoir se déplacer en silence, écouter la nature et prendre son temps pour regarder, c'est a ce prix que l'on peut voir.






Basel en Suisse, une grande métropole qui a de nombreux parcs ou les animaux côtoient les humains, une occasion de pratiquer la photo sans trop d'irrespect de la part des autres. Nombre s'arrête et attendent que vous ayez fini. De là on est d'autant plus agréable et détendu.




Dans la Réserve Naturelle Nationale de la Petite Camargue Alsacienne, il y a parfois des rencontres fort agréable. Ce râle d'eau fut une de ces rencontres. Reste que généralement cela ne se passe pas ainsi et si vous pensez pouvoir prendre des photos d'oiseau a courte distance, détrompez-vous, vous serez souvent arrêté parce qu'un, joggeur, un marcheur nordique ou un cycliste vous en empêchera.

Ne vous faites pas d'illusion, c'est la pire des réserves naturelles de France et si vous voyez des photos d'oiseau au plus près, c'est que l'auteur a recadré au maximum soit a partir d'un logiciel, soit  d'un bridge qui outre son zoom mécanique, dispose d'un zoom numérique.

Mais bon c'est souvent agaçant pour ne pas dires énervant, mais ce n'est qu'à quelques kilomètres, alors on fini par faire avec.





Une autre réserve, mais nécessitant un long trajet, une zone humide, et là c'est une zone humide, ce jour là les bottes n'ont pas suffit et nous avons du renoncer...

Des chemins ou les canards nagent, et puis brusquement sans prévenir un groupe d'un cinquantaine de daim travers le chemin...



C'est la saison, les courses chien de traineaux, et cette année après quelques annulations les années précédentes, celle de Saignelégier  dans le Jura Suisse a eu lieu. L'occasion de se faire plaisir avec ces attelages de chiens qui se donnent a fond...












Voilà un exemple de ce que j'évoquais plus haut pour la réserve naturelle de la Petite Camargue Alsacienne, un groupe de mésange a longue queue sur un chemin de liaison entre deux observatoires. Pas toujours évidente a prendre en photo, rapide, toujours en mouvement, je profitais de ce qu'elles se rapprochaient au fil du temps d'attente, lorsque sont arrivés deux marcheuses nordiques et là franchement vous avez envie de taper. De respect, rien a foutre, on marche sur un platage (chemin en vois), on utilise ses bâtons pour ce faire, on parle haut et fort et on rigole a votre hauteur.

Du sport dans une réserve naturelle ou a défaut d'autorisation de l'autorité, c'est interdit, ce n'est pas logique, mais ou est la logique lorsqu'on répond a vos demandes que vous n'avez qu'à allez sur une autres zones nouvellement créé sur le vieux Rhin pour ne pas être dérangé. 

Bref de réserve naturelle, elle n'en a plus que le nom car pour ce qui est de l'application des termes du décret, faut pas rêver, c'est pas pour demain...










Aucun commentaire: