Les images présentées sur ce site sont soumises au code de la propriété intellectuelle.

Toutes reproductions, rediffusions, copies, impressions, même partiellement, sont interdites.

Donc plutôt que de prendre sans autorisation, contactez-moi pour connaitre des conditions d'obtenir un original et de son utilisation.

jeudi 18 juillet 2013

Juin 2013


En ce mois de Juin 2013, il me faut mettre en avant cette photographie d'une Cistude d'Europe, prise dans un des plans d'eau recréés cet hiver dans la Réserve Nationale de la Petite Camargue Alsacienne.

Une, non trois individus qui ont élus domicile dans cette zone. 

Quid des explications sur cette présence, du tout et du n'importe quoi, des évasions de l'élevage, une introduction clandestine de cistude venant d'un autre pays...

Et le scientifique dans l'histoire, franchement j'ai eu l'impression d'être pris pour ce que je suis pas, venir me dires que la réserve n'a pas vocation a avoir sur son territoire des cistudes d'Europe alors qu'il administre un élevage dont nombre d'individus sont destinés a être ré-introduit en Alsace, a oui, dans le département voisin du Bas-Rhin.

Enfin, il l'affirme, on vas les capturer, on en a le droit, le droit, oui sur autorisation préfectorale a partir d'un dossier motivé... Heu, on va faire des prélèvement d'eau pour déterminer l'origine des individus...

Quid au jour d'aujourd'hui, j'ai l'impression que je suis "persona non grata" dans ce domaine. Ai-je mis le doigt sur un point qui fait mal, possible.

Et puis comme je dis, s'il y a des choses a prélever dans cette réserve, c'est bien les espèces invasives, tortue de floride, tortue "Pseudemys nelsoni", ou celle au long coup d'origine chinoise il semble.

Enfin tout cela est dans la logique de cette réserve Naturelle qui semble être classée comme la plus laxiste de France.




La macro, la découverte d'un autre monde, ici le 100 macro et le MP-E 65sont roi, mais le 100-400 ne laisse pas sa place...

   













 






 

 

Et les oiseaux, trois loriots sur un arbuste... 


Et celui-ci, il a son histoire, "victime" de la chasse efficace d'AKITA, le chat de la maison, il a été sauvé par mes soins déposé sur un abri tomates sur lequel il est resté plus d'une heure avant de prendre son envol, facilitant ainsi mes prises de vue avec un 100 macro.

  


  

Il chantait, mais pour une fois bien visible...

 
La flore est aussi une inspiration pour les photos, en voici quelques unes...



Les gouttes d'eau, c'est aussi des loupes pour les paysages... 

  








Aucun commentaire: